Commençons avec les conditions. Vous devez avoir une incorporation (ci-après « Inc ») et vous devez utiliser grandement votre voiture pour vos déplacements professionnels, si vous souhaitez acheter votre auto dans votre Inc. Sinon, vous allez être imposé énormément au niveau personnel, donc il n'est pas toujours avantageux de mettre l'auto dans la Inc.
Alors voici un petit cas pour illustrer la situation. Véronique est courtière immobilière et possède une incorporation, elle utilise son auto à 80 % pour le travail et elle roule 40 000 KM par année au total, donc 32 000 KM pour affaires et 8 000 KM pour fins personnels.
Nous allons comparer l'avantage de 4 scénarios:
soit l'achat d'une auto électrique au niveau personnel
soit l'achat auto électrique dans la Inc
Soit l'achat d'une auto à moteur thermique au niveau personnel
Soit l'achat d'une auto à moteur thermique dans la inc.
La voiture sera une BMW I4 qui se détaille à 55 000 $ et une BMW série 3 à 55 000 $ qui est louée. Je ne tiendrai pas compte des rabais du gouvernement potentiel pour simplifier l'analyse.
Voici l'incidence fiscale sur Véronique:
Hypothèses:
Impôt personnel est à 50 % et 26,5 % pour la Inc (corporatif)
Allocation kilométrique 0,61 $ / KM pour les premiers 5 000 KM et 0,55 $ par la suite
Je ne tiens pas compte des dépenses qui sont semblables dans toutes les situations, particulièrement les assurances qui sont propres à chaque personne.
J'ai utilisé le calculateur CAA pour les dépenses automobiles.
J'ai utilisé le calculateur d'avantage imposable du gouvernement
Comme vous pouvez le constater, si Véronique achète le véhicule en son nom personnel et se fait rembourser son kilométrage par sa Inc., le résultat est un flux négatif, mais moindre que les autres scénarios, donc le dernier scénario est le plus avantageux financièrement dans cette situation.
Ceci est un exemple, chaque personne a une situation unique. Venez nous en parler pour qu'on puisse analyser votre situation personnelle.
Au plaisir!
Veuillez noter que les informations fournies ici ne constituent pas des conseils professionnels et ne doivent pas être interprétées comme tels. Elles sont fournies à titre d’information générale uniquement et ne tiennent pas compte de votre situation personnelle ou de vos besoins spécifiques. Il est recommandé de consulter un professionnel en fiscalité pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.
Comments